Présentation

Un petit mot sur la compagnie…

Depuis 2016, la compagnie L’Arbre du Satyre installée à Lacroix-Falgarde (Sud-est Toulousain), s’est donnée pour mission de sensibiliser la population de son secteur (essentiellement le SICOVAL) au monde du théâtre. Un partenariat a, tout d’abord, été développé avec l’association du Foyer Rural de Lacroix-Falgarde afin de mettre en place plusieurs ateliers théâtre auxquels chaque école des alentours pourrait profiter.

D’année en année, la compagnie a accru ses collaborations et s’est même développée jusqu’à Toulouse centre en ne comptant pas moins d’une centaine d’élèves et participants allant de 6 à 95 ans.

Une troupe professionnelle a alors vu le jour en 2018 avec son premier spectacle : « S’Abandonner à Vivre » de Sylvain Tesson et le précieux soutien de l’association Du Grenier à la Scène. À partir de ce moment-là, la compagnie n’a cessé de s’épanouir et de s’enrichir de nouvelles expériences, responsabilités et créations.

L’ambition de l’Arbre du Satyre apparaît alors comme une évidence : notre désir de transmettre nos projets et nos actions est animé par notre volonté de voir l’art accessible à tous et de fédérer des instants de partage (aussi bien artistiques qu’humains) grâce à un moteur d’initiatives individuelles ou collectives. Nous portons donc l’idéologie d’un théâtre populaire et d’un service public, qui rassemble tout en contribuant à l’émancipation de chacun.